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Ateliers et aide aux parents

LE TDA/H EXPLIQUÉ AUX PARENTS

L'abréviation TDA/H signifie « Trouble déficitaire de l'attention et d’hyperactivité » (DSM-V). Le TDA/H se présente généralement sous 3 types :

  • Inattention prédominante
  • ​​​​​​Mixte (inattention et hyperactivité-impulsivité)
  • ​​Hyperactivité-impulsivité prédominante

Le TDA/H est un trouble d’origine neurologique. Il peut être héréditaire, mais d’autres facteurs environnementaux peuvent également en être à l’origine. Le TDA/H peut avoir un impact sur le fonctionnement académique (inattention), le fonctionnement social et l’état affectif (estime de soi), la rétention d’information, l’organisation et le contrôle de l’impulsion.

Bien que la gestion des symptômes d'inattention et d'hyperactivité peut s'avérer un défi important, il existe plusieurs stratégies qui peuvent être gagnantes pour votre enfant. Voici un document d’appui qui se divise en trois sections : informations générales sur le TDA/H, stratégies utiles et ressources. 

Bonne exploration!

 

Informations générales sur le TDA/H

Défis potentiellement observables chez l’enfant qui vit avec le TDA/H

 

Exemples de comportements

Impulsivité (interruptions, gestes irréfléchis, manque d’habiletés sociales)

L’enfant peut:

  • interrompre la parole ou avoir de la difficulté à attendre son tour; 

  • passer rapidement et soudainement d’une activité / tâche à une autre sans avoir complété la première; 

  • prononcer des paroles ou poser des gestes de façon spontanée, sans anticiper les conséquences; 

  • avoir de la difficulté à se faire ou à garder des amis; 

  • éprouver de la difficulté à contrôler ses pulsions;

  • rechercher la gratification immédiate.

Hyperactivité

L’enfant peut:

  • éprouver de la difficulté à rester en place (gigoter); 

  • avoir besoin de bouger beaucoup;

  • chercher à jouer à des jeux plus actifs;

  • parler beaucoup et avec un débit rapide. 

Organisation de la pensée

L’enfant peut: 

  • avoir des idées qui se bousculent dans sa tête;  

  • avoir de la difficulté à prioriser les tâches à faire et à établir un ordre pour les compléter. 

Attention soutenue, divisée, partagée 

L’enfant peut: 

  • être facilement distrait par des stimuli environnants (bruits, lumières, odeurs, etc.).

Gestion des émotions

L’enfant peut:

  • avoir de la difficulté à contrôler les émotions qu’il ressent;

  • réagir fortement.

Estime de soi 

L’enfant peut:

  • se comparer défavorablement aux autres. 

Mémoire 

L’enfant peut:

  • avoir de la difficulté à retenir l’information. 

Respect et exécution des consignes

L’enfant peut:

  • éprouver de la difficulté à suivre les consignes. 


 

Il est important de souligner que l’enfant qui vit avec le TDA/H présente de grandes forces et qualités. En voici quelques-unes :

 

Spontanéité

Esprit innovateur 

Créativité 

Sens de l’humour 

Curiosité 

Loyauté

Résilience 

Détermination

Sens de l’aventure 

Intuition 

Débrouillardise 

Sensibilité



Stratégies utiles


La section ci-dessous vous partage des stratégies afin d’appuyer votre enfant au quotidien. 

 

  1. Stratégies pour la gestion des comportements en lien avec l’impulsivité et l’hyperactivité 

 

  • Établir une routine prévisible et l’afficher (ex. calendrier familial).

  • Annoncer à l’avance les changements de routines ou d’activités. 

  • Communiquer clairement les attentes à la maison.   

  • Donner une seule consigne à la fois. 

  • Faire participer l’enfant verbalement à son processus de réflexion; l’amener à prendre conscience de ses actions.

  • Structurer les moments de temps d’attente (ex. lire un livre ou faire une activité en voiture, donner des responsabilités à l’épicerie, participer à la préparation des repas). 

  • Valoriser les comportements positifs et les efforts.  

  • En situation de compétition, réviser explicitement les règles à suivre et l’ordre des événements (ex. hockey, danse, soccer, gymnastique, etc.). 

  • Pratiquer/modéliser les façons d’entrer en relation avec les autres.

 

  1. Stratégies d’aide aux devoirs 

 

Pour plusieurs enfants qui vivent avec le TDA/H, l’heure des devoirs peut être un défi. Voici quelques techniques pour favoriser un temps d’étude plus efficace. 

 

  • Organiser l’environnement. Planifier un coin pour les devoirs. 

  • Diminuer au maximum les sources de distraction (ex. éteindre la télévision, éteindre le téléphone cellulaire, etc.).

  • Faire une liste des tâches à accomplir (déterminer les objectifs, les échéances et mobiliser les ressources nécessaires). 

  • Déterminer les échéanciers et prioriser les tâches (diviser les tâches en petites parties).

  • Compléter l’agenda de la semaine avec votre enfant (activités scolaires et parascolaires) et s’y référer souvent. L’utilisation d’un code de couleur peut faciliter l’organisation. 

  • Prendre des pauses fréquentes.

  • Répéter ou reformuler les consignes. 

  • Structurer le temps de devoirs de votre enfant et fournir un rappel visuel (ex. horaire, minuterie, etc.).

 

« Regardez un enfant différemment et vous verrez un enfant différent. »

Dr. Stuart Shanker


Ressources

Livres :

Ressources web : 

Besoin d'aide supplémentaire? 

 

Références bibliographiques 

Afanasenko, D. et collab. (2014). Outil TDAH en milieu scolaire. (Consulté en ligne le 28 octobre 2019).

Association québécoise des neuropsychologues. TDAH (Consulté en ligne le 28 octobre 2019).

De Schaetzen, Stéphanie; De Coster, Pascale (2010). TDA/H et scolarité. Belgique : L’ASBL TDA/H Belgique, 56 p.

Educatout (2019). L'impulsivité des enfants, comment les aider? (Consulté en ligne le 28 octobre 2019).

Hébert, Ariane (2016). Le TDA/H: raconté aux enfants. Boucherville, Québec: Éditions de Mortagne.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2013). Vers un juste équilibre, Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves, Gouvernement de l’Ontario

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