J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Ateliers et aide aux parents

AFPED+: groupe d'appui pour les parents d'enfants en 6e, 7e et 8e année

AFPED+: conférence virtuelle

Information pour les parents: cybersécurité

 
 

Atelier: Comment outiller vos enfants afin de favoriser leur résilience face à l'anxiété et la dépression

Ressources: Bien-être et santé mentale

LE TDA/H EXPLIQUÉ AUX PARENTS

L'abréviation TDA/H signifie « Trouble déficitaire de l'attention et d’hyperactivité » (DSM-V). Le TDA/H se présente généralement sous 3 types :

  • Inattention prédominante
  • ​​​​​​Mixte (inattention et hyperactivité-impulsivité)
  • ​​Hyperactivité-impulsivité prédominante

Le TDA/H est un trouble d’origine neurologique. Il peut être héréditaire, mais d’autres facteurs environnementaux peuvent également en être à l’origine. Le TDA/H peut avoir un impact sur le fonctionnement académique (inattention), le fonctionnement social et l’état affectif (estime de soi), la rétention d’information, l’organisation et le contrôle de l’impulsion.

Bien que la gestion des symptômes d'inattention et d'hyperactivité peut s'avérer un défi important, il existe plusieurs stratégies qui peuvent être gagnantes pour votre enfant. Voici un document d’appui qui se divise en trois sections : informations générales sur le TDA/H, stratégies utiles et ressources. 

Bonne exploration!

 

Informations générales sur le TDA/H

Défis potentiellement observables chez l’enfant qui vit avec le TDA/H

 

Exemples de comportements

Impulsivité (interruptions, gestes irréfléchis, manque d’habiletés sociales)

L’enfant peut:

  • interrompre la parole ou avoir de la difficulté à attendre son tour; 

  • passer rapidement et soudainement d’une activité / tâche à une autre sans avoir complété la première; 

  • prononcer des paroles ou poser des gestes de façon spontanée, sans anticiper les conséquences; 

  • avoir de la difficulté à se faire ou à garder des amis; 

  • éprouver de la difficulté à contrôler ses pulsions;

  • rechercher la gratification immédiate.

Hyperactivité

L’enfant peut:

  • éprouver de la difficulté à rester en place (gigoter); 

  • avoir besoin de bouger beaucoup;

  • chercher à jouer à des jeux plus actifs;

  • parler beaucoup et avec un débit rapide. 

Organisation de la pensée

L’enfant peut: 

  • avoir des idées qui se bousculent dans sa tête;  

  • avoir de la difficulté à prioriser les tâches à faire et à établir un ordre pour les compléter. 

Attention soutenue, divisée, partagée 

L’enfant peut: 

  • être facilement distrait par des stimuli environnants (bruits, lumières, odeurs, etc.).

Gestion des émotions

L’enfant peut:

  • avoir de la difficulté à contrôler les émotions qu’il ressent;

  • réagir fortement.

Estime de soi 

L’enfant peut:

  • se comparer défavorablement aux autres. 

Mémoire 

L’enfant peut:

  • avoir de la difficulté à retenir l’information. 

Respect et exécution des consignes

L’enfant peut:

  • éprouver de la difficulté à suivre les consignes. 


 

Il est important de souligner que l’enfant qui vit avec le TDA/H présente de grandes forces et qualités. En voici quelques-unes :

 

Spontanéité

Esprit innovateur 

Créativité 

Sens de l’humour 

Curiosité 

Loyauté

Résilience 

Détermination

Sens de l’aventure 

Intuition 

Débrouillardise 

Sensibilité



Stratégies utiles


La section ci-dessous vous partage des stratégies afin d’appuyer votre enfant au quotidien. 

 

  1. Stratégies pour la gestion des comportements en lien avec l’impulsivité et l’hyperactivité 

 

  • Établir une routine prévisible et l’afficher (ex. calendrier familial).

  • Annoncer à l’avance les changements de routines ou d’activités. 

  • Communiquer clairement les attentes à la maison.   

  • Donner une seule consigne à la fois. 

  • Faire participer l’enfant verbalement à son processus de réflexion; l’amener à prendre conscience de ses actions.

  • Structurer les moments de temps d’attente (ex. lire un livre ou faire une activité en voiture, donner des responsabilités à l’épicerie, participer à la préparation des repas). 

  • Valoriser les comportements positifs et les efforts.  

  • En situation de compétition, réviser explicitement les règles à suivre et l’ordre des événements (ex. hockey, danse, soccer, gymnastique, etc.). 

  • Pratiquer/modéliser les façons d’entrer en relation avec les autres.

 

  1. Stratégies d’aide aux devoirs 

 

Pour plusieurs enfants qui vivent avec le TDA/H, l’heure des devoirs peut être un défi. Voici quelques techniques pour favoriser un temps d’étude plus efficace. 

 

  • Organiser l’environnement. Planifier un coin pour les devoirs. 

  • Diminuer au maximum les sources de distraction (ex. éteindre la télévision, éteindre le téléphone cellulaire, etc.).

  • Faire une liste des tâches à accomplir (déterminer les objectifs, les échéances et mobiliser les ressources nécessaires). 

  • Déterminer les échéanciers et prioriser les tâches (diviser les tâches en petites parties).

  • Compléter l’agenda de la semaine avec votre enfant (activités scolaires et parascolaires) et s’y référer souvent. L’utilisation d’un code de couleur peut faciliter l’organisation. 

  • Prendre des pauses fréquentes.

  • Répéter ou reformuler les consignes. 

  • Structurer le temps de devoirs de votre enfant et fournir un rappel visuel (ex. horaire, minuterie, etc.).

 

« Regardez un enfant différemment et vous verrez un enfant différent. »

Dr. Stuart Shanker


Ressources

Livres :

Ressources web : 

Besoin d'aide supplémentaire? 

 

Références bibliographiques 

Afanasenko, D. et collab. (2014). Outil TDAH en milieu scolaire. (Consulté en ligne le 28 octobre 2019).

Association québécoise des neuropsychologues. TDAH (Consulté en ligne le 28 octobre 2019).

De Schaetzen, Stéphanie; De Coster, Pascale (2010). TDA/H et scolarité. Belgique : L’ASBL TDA/H Belgique, 56 p.

Educatout (2019). L'impulsivité des enfants, comment les aider? (Consulté en ligne le 28 octobre 2019).

Hébert, Ariane (2016). Le TDA/H: raconté aux enfants. Boucherville, Québec: Éditions de Mortagne.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2013). Vers un juste équilibre, Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves, Gouvernement de l’Ontario

Soirée d’information pour les parents - Vapotage, toxicomanie et santé mentale

 

Date : le mardi 26 novembre

Endroit : Atrium, ESC Paul Desmarais

Heure : 18h45

 

                                                        

                                                                                                (Victoria news, Jun. 26, 2019)

 

Chers parents

Dans le but d’informer les familles et d’assurer la sécurité et le bien-être de nos élèves, nous  recevons une panoplie d’invités qui viendront présenter l’information la plus récente sur le vapotage, la santé mentale et la toxicomanie. Venez entendre nos experts qui représentent non seulement Santé publique Ottawa mais aussi le service des règlements municipaux,  le service de police d’Ottawa ainsi que la Maison Fraternité avec qui nous collaborons pour aider ceux de nos élèves qui sont à risque de commencer à consommer.

Aussi, si vous prévoyez être présents, nous vous prions de compléter le sondage suivant afin de nous aider à déterminer le nombre de personnes qui seront des nôtres.

 

Veuillez compléter le sondage en cliquant sur ce lien.

 

Programme :

début

fin

Atelier

présentateur

18h45

19h00

Accueil

Éric Giroux, Pierre Gravel, Annie Touchette

19h00

19h45

Vapotage et toxicomanie juvénile

Isabelle Bergeron (santé publique), Yolène Deschenes (Maison Fraternité), Jennifer Thomson («Bylaw»), Lana Cameron (Service de police d’Ottawa).

19h45

20h00

Pause

 

20h00

20h45

Santé mentale en milieu scolaire

Samare Makagni

 

AFPED+ : atelier du mois de novembre

Ateliers d'appui parental - Centre Psychosocial

Veuillez appuyer sur le lien pour vous inscrire.

Programme de langues internationales - Espagnol

Forum des parents 8e édition

AFPED+ : Conférence du mois de mars 2019

Société franco-ontarienne de l'autisme - mot du président

Si cela suscite votre intérêt et vous souhaitez participer, répondez, s'il vous plaît par courriel au sfoautisme@gmail.com
au plus tard le 21 janvier 2019.
 

AFPED+: conférence du 27 novembre 2018

Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre au lien suivant.

AFPED+: conférence du mois de novembre

SOS Devoirs

Qu’est-ce SOS Devoirs ?

SOS Devoirs est un service gratuit d’aide aux devoirs offert aux élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française et à leurs parents en dehors des heures de classe.

Quels sont les services offerts aux élèves ?

Les élèves ont la possibilité de poser leurs questions par téléphone, par texto ou par courriel, ou en utilisant le clavardage ou les médias sociaux. Une équipe professionnelle d’enseignantes et d’enseignants répond aux questions et explique les notions problématiques. Vous trouverez tous les détails de ce service, accessible du dimanche au jeudi, sur le site Web sosdevoirs.org.

Nous vous invitons à consulter le dépliant publicitaire en cliquant sur le lien ci-dessous et à guider vos enfants vers les services de SOS Devoirs lorsqu’elles et ils ont besoin d’appui pour faire leurs devoirs. ressources.cforp.ca/fichiers/sos-devoirs/depliant-sos-devoirs.pdf.

Nous vous proposons également de visionner cette vidéo avec vos enfants : vimeo.com/289511024.

Quel est notre objectif ?

Favoriser la réussite des élèves en facilitant l’heure des devoirs.

 

Mon enfant, moi et SOS Devoirs, un trio imbattable!

 

AFPED+: conférence du mois de mai

Pour une gestion efficace des comportements

Date et heure: 15 mai 2018  de 19h à 21h

OBJET : Prévention et gestion des problèmes de comportements, comment créer des milieux propices à l’apprentissage

DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE : Quelles sont les pratiques et les stratégies qui aideront à prévenir et à gérer efficacement les écarts de conduite des enfants, des élèves ? Comment établir et maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage à l’école et lors du temps des devoirs? 

BUTS DE LA CONFÉRENCE : 

  • Présenter des stratégies pour prévenir les problèmes de conduite.
  • Présenter des stratégies et des trucs pour gérer les écarts de conduire,
  • Présenter des conseils pour créer un milieu propice à l'apprentissage – tant à la maison qu’à l’école.

POUR QUI : Parents et personnel scolaire.

COÛTS : 15 $ membres ou 30 $ pour les non-membres. Si vous payez en ligne via PayPal, vous bénéficiez d'un rabais de 2$.

BIOGRAPHIE DU CONFÉRENCIER : Steve Bissonnette est professeur au département d'éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse.

 

Ateliers d'appui parental - Centre Psychosocial

Le Centre Psychosocial offre des ateliers d'appui parental sur une panoplie de sujets.  Ces ateliers qui s'adressent au(x) parent(s) auront lieu les lundis de 18h-19h30 au 150 chemin Montréal, unité 300.  Nous vous invitons à consulter l'affiche ci-bas afin de prendre connaissance des sujets qui seront traités ainsi que les groupes d'âges auxquels ils s'adressent.

 

Atelier pour parents: La dépendance

AFPED+: conférence du mois d'avril

L'AFPED+ est fière de vous présenter en date du 17 avril 2018 de 19h à 21h une conférence intitulée:

Passionnés de réussite : comment les enseignants, les parents et l'ensemble de la communauté peuvent faire une différence encore plus grande dans la vie de plusieurs jeunes

Cette conférence à pour objet : L’importance d’appuyer les jeunes à risque, comment les appuyer, l’impact de l’appui reçu sur la réussite scolaire

Biographie du conférencier :  Égide Royer est psychologue et professeur titulaire associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Son expertise en éducation est reconnue internationalement, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour prévenir les problèmes d’adaptation à l’école.

Nous vous invitons à suivre ce lien pour plus de détails et pour vous inscrire.

AFPED+: conférence du mois de mars

AFPED+: conférence du mois de février

Comprendre les comportements d'autorégulation chez l'élève avant d'élaborer un PEI

DATE:  7 février 2018  19h à 21h

DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE :

Avant de dresser le PEI, il faut connaître et comprendre le niveau et les problèmes d’autorégulation chez l’enfant, chez l’élève. Le parent est une source d’information importante lors de la rédaction et la révision du plan d'enseignement individuel (PEI).

BUTS DE LA CONFÉRENCE :

  • Présenter des profils d'enfants ayant de la difficulté à réguler leurs émotions avec autonomie,
  • Présenter les conséquences des problèmes de comportement sur l'apprentissage,
  • Présenter l'impact de l'autorégulation sur l'attention, les fonctions exécutives, la mémoire et la pensée non verbale.

POUR QUI : Parents et personnel scolaire.

COÛTS : 15 $ membres ou 30 $ pour les non-membres. Si vous payez en ligne via PayPal, vous bénéficiez d'un rabais de 2$.

Les participants qui veulent suivre la conférence en ligne doivent :
- faire un test de connectivité au moins 24 heures avant la conférence 
- s'inscrire avant le 26 février à 13 h. 
- se brancher à la conférence au plus tard 18 h 30. 

Biographie du conférencier  : Dr Beaulne est un expert des troubles du spectre autistique et des problèmes d’autorégulation chez les enfants neurotypiques. Depuis quelques années, il s’intéresse particulièrement à l’élaboration de programmes, de méthodologies et de stratégies qui soutiennent les enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles de comportements liés aux problèmes d’autorégulation.

Veuillez suivre le lien suivant pour vous inscrire: http://www.afped.ca/

 

Ateliers du Centre Psychosocial

Le Centre Psychosocial vous invite à vous inscrire à ses ateliers d’appui parental qui se dérouleront du 15 novembre au 6 décembre 2017. Attention! Les places sont limitées et une inscription est obligatoire! Comme tous les autres services du Centre Psychosocial, veuillez noter que les ateliers vous sont offerts totalement gratuitement.

De plus, vous devez :

  • Être résident de la région d’Ottawa;
  • Être parent d’un/des enfant(s) âgés entre 0 ans et 17 ans inclusivement.

Voici les étapes pour vous inscrire à un ou plusieurs atelier(s) :

ATTENTION! Seulement les formulaires dûment remplis seront pris en considération et permettront de réserver votre place à/aux atelier(s) choisi(s)!

Un courriel de réponse automatique sera envoyé lorsqu’un groupe sera complet.

Pour toutes autres questions n’hésitez pas à communiquer avec:

Karianne Dufour, B.Ed.
Éducatrice spécialisée en milieu de vie, services thérapeutiques intensifs
Centre Psychosocial

150, chemin Montréal, Bureau 300
Ottawa (Ontario)  K1L 8H2
kdufour@centrepsychosocial.ca

 

AFPED+: conférence du 21 novembre 2017

Le 21 novembre 2017, l'AFPED+ offre une conférence intitulée: Apprendre l'orthographe lexicale dans le jeu, oui c'est possible!  Cette conférence sera donnée par Brigitte Stanké.  Pour plus amples informations, veuillez suivre le lien ci-joint.  Pour vous inscrire, nous vous invitons à suivre le lien suivant: inscription.

AFPED+: conférence du 17 octobre 2017

Comment différencier un jeune ayant un trouble anxieux d'un jeune présentant un TDA/H.

Description de la formation : Dre Lemire-Théberge présentera les caractéristiques des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents.  La conférencière décrira également des stratégies pour mieux intervenir auprès des jeunes anxieux ayant aussi un diagnostic de TDA/H.


Buts de la conférence : 
Comprendre comment départager l'anxiété normale de l'anxiété pathologique. 
- Apprendre à préciser à quel moment consulter.
- Connaître ce qu'il y a de commun et de différent entre les diagnostics liés aux troubles anxieux et au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
- Connaître quelques outils pour aider les jeunes. 

Qui : Parents et personnel scolaire de la maternelle à la 12e année

Coûts : 15 $ membres ou 30 $ pour les non-membres. Si vous payez en ligne via PayPal, vous bénéficiez d'un rabais de 2$.

Les participants qui veulent suivre la conférence en ligne doivent 
- faire un test de connectivité au moins 24 heures avant la conférence 
- s'inscrire avant le 13 octobre à 13 h.  
se brancher à la conférence au plus tard 18 h 30.  


Biographie de la conférencière : Léonie Lemire-Théberge, MPs., Ph.D.,est psychologue à la Clinique des troubles dépressifs, volet pédopsychiatrique, à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. En plus d'offrir des services surspécialisés à des jeunes présentant des troubles dépressifs et anxieux complexes, elle participe aux activités d'enseignement et aux projets de recherche de la clinique. 

Les conférences ne sont pas enregistrées, vous devez suivre la conférence aux heures indiquées.

  • Date : 17 octobre 2017
  • De 19 h 00 à 21 h 00
  • Site de diffusion : Ottawa - CFORP - salle Robert Arseneault

Veuillez suivre le lien pour vous inscrire.

AFPED+: conférence du mois d'octobre 2017

Veuillez suivre le lien pour obtenir plus d'informations au sujet de cette formation.

Coalition des familles francophones d’Ottawa - invitation

Veuillez suivre le lien pour obtenir des informations supplémentaires.

AFPED+: conférence du mois de mai 2017

                                     Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici

 

Ateliers du centre Psychosocial d'Ottawa

Bonjour à tous,

Le centre Psychosocial d’Ottawa vous invite à vous inscrire à ses ateliers d’appui parental qui se dérouleront entre le 25 avril 2017 et le 30 mai 2017. Attention! Les places sont limitées et une inscription est obligatoire!

De plus, vous devez :

  • Être résident de la région d’Ottawa;
  • Être parent d’un/des enfant(s) âgés entre 0 ans et 17 ans inclusivement.

Voici les étapes pour vous inscrire à un ou plusieurs atelier(s) :

ATTENTION! Seulement les formulaires dûment remplis seront pris en considération et permettront de réserver votre place à/aux atelier(s) choisi(s)!

Pour toutes autres questions n’hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous rencontrer à l’un de nos ateliers!

 

Michelle Goulet, B.Ed
Éducatrice spécialisée,
Centre psychosocial
(613)789-2240 #201

cps-logo-24-03-09

 

Conférence sur l'anxiété et la gestion du stress

Chers parents, tuteurs,

Vous êtes cordialement invités à participer à une conférence sur l'anxiété et la gestion du stress.

Où:  gymnase de l'école Saint -Rémi, 100 rue Walden, Kanata

Quand:  le mardi 11 avril 2017, de 19h à 20h, 20h à 21h discussion animée par la co- présidente, Mme Catherine Dumouchel

Deux conférenciers présentent de l'information destinée aux parents et intervenants.  Des ressources validées seront également à la disposition des invités.  

Vous n'avez qu'à vous présenter, aucune inscription nécessaire. 

AFPED+: conférence du mois d'avril 2017

Vous pouvez suivre le lien sur l'affiche pour la version imprimable.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Conférence pour les parents - 6 avril 2017

Chers parents, tuteurs,

Cette année, certains membres du personnel des écoles auront l'occasion de participer au Congrès sur le climat scolaire positif qui aura lieu les 6 et 7 avril prochain au Centre Shaw d’Ottawa.  Dans le cadre de la programmation, les parents sont invités à participer gratuitement à une conférence en soirée le jeudi 6 avril.  

Lors de cette soirée, Mme Danie Beaulieu, docteure en psychologie, offrira une conférence intitulée : Améliorer vos relations parents-enfants. De plus, plusieurs organismes communautaires seront sur place et auront un kiosque pour vous partager leurs ressources et services.

Vous pourrez visiter les kiosques à partir de 18 heures et la conférence débutera à 19 h.  Le tout se déroulera au Centre Shaw, 55 promenade Colonel By. (affiche)



Afin d’assurer votre place à cette conférence, vous devez compléter ce formulaire.

AFPED+: conférence du mois de mars 2017

Vous pouvez suivre le lien sur l'affiche pour la version imprimable.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

AFPED+: conférence du mois de février 2017

Veuillez suivre le lien pour vous inscrire: formulaire d'inscription

AFPED+: conférence du mois de janvier 2017

Parents et personnel enseignant, inscrivez-vous en grand nombre à la conférence d’Yvon Blais offerte par l'AFPED+ le 24 janvier 2017 au #CFORP à Ottawa ou un peu partout en province en vidéoconférence. Cette conférence s’intitulant Débroussailler la jungle des aides technologiques pour troubles d'apprentissage vous permettra entre autres d’identifier les meilleures technologies pour aider vos jeunes aux prises avec des troubles d’apprentissage. Inscription obligatoire - 30 $ pour les non-membres et 15 $ pour les membres. http://bit.ly/2h4FawB

Veuillez consulter le tableau ci-bas pour prendre connaissance des conférences à venir dans les prochains mois.

DATE

Conférenciers

Thème

21 février 2017

Léonie Lemire, psychologue

Le suicide chez les jeunes

21 mars 2017

Alain Caron, psychologue

Aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention — Attentix à la maison

18 avril 2017

Dre Christiane Laberge

LE TDAH*… pour tout le monde ??? *Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité

16 mai 2017

Brigitte Stanké, orthophoniste

Dyslexie : mythes et réalités

AFPED+ : conférence du mois de novembre

Veuillez noter que l'AFPED+ offre une conférence/vidéoconférence intitulée «Chausser les bottines d’un jeune ayant un trouble d’apprentissage» le mardi 29 novembre.  S'il vous plaît prendre connaissance des documents ci-bas.

Forum des parents

Le panel d’experts :

  • Manon Arsenault, Travailleuse sociale au Centre psychosocial
  • J.-F. Sauriol, Conseiller principal en sécurité et cyber-intimidation - SecurityJF
  • Ann-Michelle McNulty - Lead en santé mentale au CECCE
  • Sylvain Plourde, Directeur du service EED au soutien à l'apprentissage du CECCE

De plus, des ateliers aux choix seront offerts selon les thématiques suivantes:

  • La relation parent-ado
  • L'anxiété chez l'enfant
  • La dynamique familiale
  • Rôle et responsabilités d'un parent au conseil d'école

Inscrivez-vous: http://www.ecolecatholique.ca/forum

AFPED+

Veuillez noter que l'AFPED+ offre une conférence/vidéoconférence intitulée «Une période de devoirs sans stress... c'est possible!» le mardi 13 septembre.  S'il vous plaît prendre connaissance des documents ci-bas.

Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers

Le comité de planification d'Ottawa collaborant à la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers, souhaite vous informer des récentes activités et des progrès qui ont été accomplis depuis le dernier communiqué publié en mai 2016.  Veuillez suivre le lien ci-bas pour y accéder.

 

Ressources du ministère

Voici deux ressources du Ministère de l'Éducation de l'Ontario qui peuvent vous aider à favoriser l'apprentissage de votre enfant.

Converser, lire et écrire avec votre enfant, de la maternelle à la 6e année, guide à l'intention des parents:

http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/parentGuideLit2012f.pdf

Les mathématiques avec votre enfant, de la maternelle à la 6e année, guide à l'intention des parents:

http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/publications/MinEd_MathematicsK-6_FRE.pdf

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